Une association membre de la fédération Formiris

Formiris Pays de la Loire est l'une des 13 associations territoriales qui constituent la fédération Formiris des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique.


Depuis fin 2005, la fédération et les associations territoriales Formiris sont responsables de la politique de formation des enseignants de l’enseignement privé sous contrat, par convention avec le Ministère de l'Education Nationale.


Dans la région, également périmètre géographique de l’Académie de Nantes, cette mission est mise en œuvre au service d’environ 16.000 enseignants et 1.200 établissements du premier et second degrés.


L'association, créée en 1972 sous le nom d'ARPEC Pays de la Loire, a vu ses missions évoluer au fil du temps au sein de l'Enseignement Catholique, au rythme des mutations du système de formation conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des établissements et aux attentes de leurs personnels.

Consulter la chronologie de la vie de l'association...
 

Les missions de Formiris Pays de la Loire sont actuellement les suivantes :

  • Elaborer les propositions d’orientations de formation des personnels des établissements de l’Enseignement catholique,
     
  • Programmer la formation continue des enseignants :
    • En élaborant les plans et les dispositifs de formation,
    • En assurant le financement, le suivi administratif de ces dispositifs ainsi que leur évaluation.
       
  • Gérer les fonds publics de formation des enseignants et rendre compte de leur usage,
     
  • Développer le conseil en formation auprès des enseignants et des chefs d’établissement, en appui des évolutions professionnelles individuelles et de la gestion des ressources humaines,
     
  • Promouvoir les démarches de recherche et d’innovation pédagogiques.