ENSEIGNANT-RESSOURCE ?  TUTEUR ?  FORMATEUR ? Enseignant 2nd degré avec mission ASH ?
Différents dispositifs de formation pour accompagner les fonctions d'accompagnement
ENSEIGNANT - RESSOURCE
L'Enseignement catholique des Pays de la Loire développe un vivier d'enseignants-ressources susceptibles d'accompagner leurs pairs sur le terrain

Pourquoi un vivier d’enseignants-ressources ?

L’Enseignement catholique des Pays de la Loire souhaite offrir aux jeunes qui intègrent le réseau de ses établissements les meilleures conditions de recrutement et d’accueil possibles.

Le nombre important d’étudiants et de professeurs stagiaires pour lesquels il a fallu faire appel à un tuteur, au niveau des écoles, des collèges et des lycées au cours des trois dernières années (plus de 1000 au total !) a conduit la Tutelle de la formation des Pays de la Loire à produire un texte de référence intitulé « Texte cadre pour la constitution d’un vivier d’ « enseignants ressources » au sein de l’enseignement catholique des Pays de la Loire ». Ce texte vise à constituer un vivier d’enseignants ressources, accompagnés dans la durée, formés et sollicités prioritairement en fonction des besoins.

Ces « enseignants ressources » doivent ainsi permettre à notre réseau de s'appuyer sur des ressources humaines suffisantes et pérennes afin de pouvoir répondre aux besoins indispensables (et parfois obligatoires) en tuteurs pour des publics extrêmement variés tout au long du continuum de formation (suppléants, étudiants, professeurs stagiaires, enseignants titulaires, enseignants accompagnant des projets,…).

Faire partie du vivier des enseignants ressources ?

Faire partie du vivier des enseignants ressources, c'est, avec l'accord de votre chef d'établissement, se déclarer susceptible d'être sollicité(e) pour une mission d'accompagnement sur le terrain d'un collègue inscrit dans un parcours de formation.

Si vous souhaiteriez vous engager dans ce vivier, sollicitez votre chef d'établissement qui vous indiquera la marche à suivre. Des informations sur ce vivier peuvent également vous être données par le service SAAR de votre direction diocésaine.

Par son inscription dans le vivier, l'enseignant-ressource s’engage à suivre la formation proposée dans le cadre d’un accompagnement et d’une professionnalisation souhaités par la Tutelle de la formation.

La formation des enseignants-ressources

Les principes posés pour cette formation :

Toute personne inscrite dans le vivier des enseignants ressources peut bénéficier d’un continuum de formations et d’accompagnement lui permettant de se professionnaliser et de développer des compétences nécessaire à l’exercice de ses missions.

Formiris propose un parcours global, réalisable en deux ans, qui permet :

  • l’acquisition des compétences de base pour l’accompagnement des enseignants,
  • l’entretien et le développement de ces compétences,
  • une spécialisation, voire une expertise spécifique à l’une des missions d’accompagnement (Tutorat de Professeur-stagiaire ayant un rôle dans l’évaluation, accompagnement d’enseignant en difficulté,…) 

Les objectifs du parcours :

  • Formaliser sa pratique d’enseignant et l’analyser au regard des effets produits auprès des élèves
  • Confronter ses représentations et ses compétences en interaction avec des pairs
  • Adapter sa posture à différentes situations professionnelles (enseigner, accompagner, conseiller, évaluer)
  • Acquérir et actualiser les outils nécessaires à ces situations

Un dispositif homogène est conçu et mis en œuvre collectivement par les instituts de formation de l'enseignement catholique des Pays de la Loire, partenaires de Formiris : sur trois lieux potentiels : Angers – Nantes – La Roche / Yon pour les modules 2018-2019 année 2 ou sur 2 lieux potentiels : Angers - Nantes pour les modules année 1  - 2018 - 2019

Ce dispositif se décline sous forme de parcours modulaire de 5 modules (2 jours par module), avec possibilité d’exemption sur certains modules au regard d’une attestation de formation similaire suivie au sein du réseau de l’enseignement catholique. Le cas échéant, cette attestation sera délivrée par l’institut dans lequel la formation a été suivie.

Enseignants ressources Année 1 : CNFETP PN 042440 - IFUCOME PN 042326

Enseignants ressources Année 2 : CNFETP PN 042446 - IFUCOME PN 042331 - INSTITUT AUBEPINE PN 042877

 

 

 


Financement de la formation :

  • Frais pédagogiques financés sur budget prioritaire Formiris Pays de la Loire.
  • Frais annexes : participation de Formiris aux frais de déplacement en application du barème de Formiris

Inscriptions :

  • L’inscription est demandée pour l’ensemble des modules d'une année  : année 1 : module 1, 2, 3, année 2 : module 4, 5.

  • Elle se fait avec l’accord du chef d'établissement
     
  • Le lieu de la formation est déterminé en fonction du lieu d’enseignement.
    Dans le cas d'un nombre d’inscriptions supérieur au nombre de places disponibles, priorité serait donnée aux enseignants-ressources mobilisés sur une mission d’accompagnement l'année d'inscription dans le parcours.
    Dans le cas d’un faible nombre d’inscriptions sur l’un ou l’autre des sites prévus pour la formation, le regroupement de la formation sur un autre site sera envisagé.

 

 

TUTEUR de professeur-stagiaire sur l'année 2018/2019 : 1er degré

Le dispositif et le calendrier 

 

 Comment s'inscrire ? 

Une seule démarche à effectuer : les inscriptions nominatives se font sur www.formelie.org par l'intermédaire de l'établissement d'attache avec le code  PN  spécifique selon l'institut d'affectation du professeur stagiaire .
 

Les instituts auront directement accès aux inscriptions saisies dans Formelie.


 Financement : 

Frais pédagogiques : sur budget prioritaire Formiris

Frais annexes : 
sur budget prioritaire Formiris, participation aux frais de déplacement avec application du barème Formiris à partir du moment où l'enseignant est inscrit à la formation et a émargé lors de la formation.   

 

 

TUTEUR de professeur-stagiaire sur l'année 2018/2019 : 2nd degré

Le dispositif et le calendrier 

 

 Comment s'inscrire ? 

Une seule démarche à effectuer : les inscriptions nominatives se font sur www.formelie.org par l'intermédaire de l'établissement d'attache avec le code  PN  spécifique selon l'institut d'affectation du professeur stagiaire .
 

Les instituts auront directement accès aux inscriptions saisies dans Formelie.


 Financement : 

Frais pédagogiques : sur budget prioritaire Formiris

Frais annexes : 
sur budget prioritaire Formiris, participation aux frais de déplacement avec application du barème Formiris à partir du moment où l'enseignant est inscrit à la formation et a émargé lors de la formation.